Depuis le résultat des élections législatives italiennes le 4 mars et l'impasse politique des dernières semaines, les marchés s'étaient montrés d'abord conciliants avec l'Italie, avant de céder, depuis quelques jours, à une période de stress, qui s'est matérialisée essentiellement sur le marché obligataire.
Même si les élections italiennes ont été remportées par des partis populistes, elles formulent une expression démocratique. Au-delà des problèmes de migration, ce populisme est incidemment le reflet d'un rejet des Traités européens et de la discipline budgétaire qu'ils ont imposée.
Des mesures fiscales aux diatribes protectionnistes, en passant par ses attaques à l'égard de la Corée du Nord, la Chine ou la Russie, pas un mois ne se passe sans que l'inénarrable Président du pays de l'oncle Sam ne monopolise les premières pages des éditoriaux…
En février dernier, nous écrivions que, bien que la trajectoire économique de l'Argentine vers la croissance ne soit pas aisée, elle devrait néanmoins rester positive. Des difficultés plus importantes que prévu se sont révélées à la lumière d'événements récents.
Malgré la volatilité de ce début d'année, les marchés d'Asie hors
Japon devraient continuer de s'apprécier en 2018. L'analyse de Mike Shiao, Directeur des investissements Asie hors Japon, Invesco Hong Kong.