A l'occasion de son dernier déjeuner Smart-Lunch « Marchés émergents », qui a réuni une cinquantaine d'investisseurs institutionnels, l'équipe de Swiss Life Asset Managers a partagé son analyse de cet univers d'investissement. Invité d'honneur, Julien Marcilly, Economiste en chef à la Coface, a notamment commenté la situation économique de la Russie et du Brésil.
Plusieurs décideurs de la Réserve fédérale (Fed) s'attendent à ce que l'inflation aux États-Unis accélère en 2018, en ligne avec le consensus des analystes. Au cours des années précédentes, ces mêmes personnes avaient également prédit une hausse de l'inflation qui ne s'est jamais matérialisée et nous pensons qu'il est peu probable que cela soit le cas en 2018.
Pour en revenir et terminer avec l'Italie, l'on fera remarquer que c'est dans ce pays que le système bancaire est l'un des plus fragiles de la zone Euro, ce qui rend encore plus insoutenable une sortie de l'UEM. Le bail-in est totalement inapplicable en Italie et depuis 2015...
Au début du mois de juin, la Fed a relevé son principal taux directeur pour la septième fois dans le cycle actuel, portant la limite haute de ce taux à 2%. Est-ce peu ou beaucoup ? L'une des façons de répondre à cette question est de comparer ce taux à celui de l'inflation.
La BCE a annoncé une réduction progressive de ses achats d'actifs lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de juin. Le président Draghi a annoncé une réduction progressive de 15 milliards d'euros par mois au quatrième trimestre 2018, la fin des achats d'actifs étant prévue en décembre...