La dynamique positive se poursuit sur le marché des ETF européens en février 2017. Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) s'élèvent à 9,4 milliards d'euros sur le mois, soit près de deux fois la moyenne sur un an (4,9 milliards d'euros). L'encours total sous gestion est en hausse de 7% par rapport à la fin de l'année 2016, s'élèvant à 551 milliards d'euros, incluant un effet marché de 3,9%.
Amundi ETF a attiré plus de 2,2 milliards d'euros de flux nets depuis le début de l'année, ce qui représente plus de 10 % de la collecte totale du marché européen, et se positionne comme le 3ème fournisseur d'ETF en Europe en termes de flux.
Deutsche Asset Management s'est dotée, via db X-trackers, d'une gamme d'ETF core obligataires tous gérés en réplication physique et offrant de faibles niveaux de frais annuels.
Lyxor annonce le lancement du Lyxor Green Bond (DR) UCITS ETF, le premier ETF au monde qui offre aux investisseurs une exposition au marché en plein essor des obligations vertes de qualité investment grade. Les obligations doivent avoir une échéance résiduelle d'au moins 12 mois et représenter un encours
minimum de 300 millions de dollars ou d'euros.
D'après une étude de Greenwich Associates réalisée pour le compte de BlackRock auprès de 132 investisseurs institutionnels en Europe, les assureurs sont aujourd'hui les plus grands utilisateurs d'ETF parmi les institutionnels européens devant les gérants...