Le Fonds, listé aujourd'hui sur Euronext Paris, offre aux investisseurs une exposition à un large éventail de classes d'actifs - actions, obligations, matières premières, immobilier et monétaire - au travers d'un indice géré de manière à contrôler le drawdown maximum du portefeuille.
L'encours des ETF à l'échelle mondiale s'élève à 3300 milliards de dollars (USD) à fin novembre
2016, soit une hausse de 15% par rapport à 2015. En revanche, les nouveaux actifs nets
s'inscrivent en hausse de 2% ($324 mds) dans un marché hésitant, caractérisé par une volatilité
plus contenue mais néanmoins instable, ainsi que par des taux d'intérêt en baisse.
L'activité iShares de BlackRock, Inc. a dominé le marché mondial des ETF en 2016, avec une collecte record de 140 milliards de dollars portée par l'investissement dans des ETF obligataires, Core et Smart Beta. Représentant une croissance organique de 13 %, ces flux reflètent l'envergure mondiale, la diversité de la gamme de produits et l'innovation continue d'iShares.
Les Nouveaux Actifs Nets ont représenté 4,3 milliards d'Euros, soit plus que la moyenne depuis le début de l'année (3,7 milliards d'Euros). L'encours total sous gestion est en hausse de 10% par rapport à la fin de l'année 2015, et se monte à 497 milliards d'Euros, incluant un effet marché limité (+2,2%).
Amundi poursuit son développement avec la cotation de 5 nouveaux ETF actions, en réplication physique, sur Euronext Paris, donnant accès à des indices larges Monde, Amérique du Nord, Europe et thématique.