Le marché d'obligations indexées sur des indicateurs de développement durable (« Sustainability-Linked Bonds » - SLB) qui représente plus de 250 milliards de dollars (soit environ 243 milliards d'euros), est peut-être sur le point d'assister à un rare événement déclencheur (« trigger »). En effet, son plus grand émetteur semble en passe de manquer un objectif clé lié à la dette.
Nous approchons de la fin d'une année qui devrait être la plus chaude jamais enregistrée, et qui a compté le tout premier jour où la température moyenne à la surface du globe a dépassé de 2 °C les niveaux préindustriels, un seuil crucial. Dans tous les cas, les attentes auraient été faibles avant la 28e Conférence des Nations unies sur le changement climatique...
La biodiversité est menacée par les activités humaines telles que la production industrielle, l'exploitation forestière, l'agriculture et l'exploitation minière. Ces activités ont des effets déstabilisants sur la qualité de l'air et de l'eau, l'utilisation des sols et le changement climatique, pour ne citer qu'eux...
La dernière étude de Morningstar, The Big Shortfall, révèle une tendance inquiétante. Au cours des cinq dernières années, les moments choisis par les investisseurs pour acheter ou vendre les fonds thématiques a eu un lourd impact sur les rendements qu'ils ont obtenus.
Hortense Bioy, directrice de la recherche sur le développement durable de Morningstar a analysé les fonds et les actions qui pourront être impactés.