En août 2021, le gestionnaire d'actifs DWS, numéro un de sa catégorie en Allemagne, a été pointé du doigt en raison des doutes qui planent à propos de ses investissements dits « verts » aux États-Unis. DWS a en effet déclaré que 459 des 793 milliards d'euros que la société gérait étaient placés sur des produits labellisés ESG.
La crise ukrainienne montre à quel point la dépendance de l'Europe au gaz russe est problématique, et il ne saurait y avoir d'indépendance politique sans indépendance énergétique. L'utilisation par la Russie de son gaz naturel comme d'une « arme » en constitue une parfaite illustration...
Mirova, l'affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance durable, et RIVE Private Investment, un acteur indépendant spécialiste des actifs réels, ont cédé à BKW, l'énergéticien suisse, six parcs éoliens en exploitation dans le nord de la France représentant une puissance installée totale de 105,7 mégawatts (MW).
Tal Lomnitzer, gérant de portefeuille chez Janus Henderson, explique ce que l'on entend par énergie verte et explore les défis et les opportunités de l'uranium, un sujet de plus en plus pertinent pour les investisseurs intégrant des considérations ESG.
Les sociétés de gestion françaises La Banque Postale Asset Management, Mirova, Axa Investment Manager et La Financière de l'Echiquier illustrent leur avance en remportant 40% des prix décernés par les Climetrics Fund Awards, sur la base de leurs performances 2021 en matière de changement climatique, de lutte contre la déforestation et de sécurité de l'eau.