« Il vaut mieux avoir à peu près raison que précisément tort ». Même si cette phrase, attribuée à John Maynard Keynes, a été prononcée bien avant que le terme ESG (Environnement, Social et Gouvernance) n'existe, elle résume bien certains des excès présents dans l'écosystème ESG.
Notre monde est en train de changer et l'économie mondiale est à un point d'inflexion. La montée des tensions géopolitiques, marquée par la guerre en Ukraine, a poussé les prix de l'énergie à des niveaux sans précédent, ce qui alimente un choc inflationniste menaçant à la fois les consommateurs et l'industrie.
L'établissement public Caisse des Dépôts, noté Aa2 (Moody's) / AA (S&P) / AA (Fitch), a lancé avec succès une nouvelle Obligation Durable d'un montant de 500 millions d'euros et d'une maturité de 5 ans. Pour la Caisse des Dépôts, il s'agit de la 5ème obligation ESG émise depuis 2017 et dont le livre d'ordre a réuni de nombreux investisseurs : 40 au total.
Pour répondre à la demande croissante des investisseurs, le groupe Hexagone est un acteur de référence de l'investissement institutionnel avec 7.5 milliards d'euros intermédiés auprès de 285 investisseurs institutionnels depuis 2013.
Une molécule capable de ralentir ou retarder la maladie d'Alzheimer dans une éponge marine, des molécules anticancéreuses dans des arbres, des antibiotiques dans un champignon : la nature abrite une fabuleuse diversité moléculaire, source d'immenses espoirs thérapeutiques… aujourd'hui menacés.