Selon Eric Labbé, Gérant actions thématiques chez CPR AM, les dividendes, véritables instruments de communication de l'entreprise vis-à-vis de ses actionnaires, sont bien moins volatils que les bénéfices et bien mieux pilotés en phase de récession, ce qui donne un caractère défensif à ce type de stratégie.
Selon Jeroen Blokland, Gérant senior au sein de l'équipe Solutions d'investissement chez Robeco, la composante « bénéfices » du ratio cours/bénéfices (ou PER) ne doit pas être négligée. Tant que la composante « bénéfices » des ratios cours/bénéfices reste solide, les investisseurs n'ont aucune raison de s'inquiéter, car c'est elle qui sous-tend les valorisations du marché actions.
L'augmentation des bénéfices des sociétés a entrainé une hausse de 10,2% des dividendes totaux à l'échelle internationale qui ont atteint 244,7 milliards de dollars US au cours du premier trimestre, selon l'indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. Il s'agit d'un record pour le premier trimestre.
L'équipe de gestion quantitative actions de CPR AM
prône la thématique du « haut dividende » au travers
de son fonds CPR Euro High Dividend. Retour sur une
approche « originale » pour jouer la thématique du
dividende avec les gérants Eric Labbé et Caroline Canard.
Les résultats des sociétés françaises du CAC 40 pour l'année 2017 confirment la tendance du premier semestre : leur chiffre d'affaires connaît une forte progression de 5,4% par rapport à 2016, tandis que leur résultat net est en hausse de 26,5%.