Le problème avec les devises, c'est que les taux de change ne vous donnent que des valeurs relatives. Vous ne savez jamais si un mouvement est basé sur la valorisation d'une devise ou sur la dépréciation d'une autre. Prenez l'euro et le dollar. A l'heure actuelle, il y a ceux qui disent que c'est la devise européenne qui s'est renforcée...
Une remontée qui inquiète. La remontée récente de la devise européenne a généré les premières inquiétudes en pesant sur certains secteurs très diversifiés à l'international, à l'image des valeurs industrielles ou technologiques. Certains managements de sociétés se sont d'ailleurs exprimés sur les risques associés à un euro qui remonterait trop rapidement.
Sur moyenne période (5 ans) , on n'identifie pas de relation claire de cause à effet entre la valorisation des marchés obligataires, d'action et le taux de change. Les corrélations statistiques sont trop faibles pour être significatives...
Trump n'a pas bonne presse sur la scène internationale. Sa stature de Président de la première puissance mondiale a du mal à convaincre. Conséquence : les investisseurs internationaux se détournent du dollar au profit d'autres monnaies telles que l'euro.
Le développement le plus notable sur les marchés financiers durant cet été est sans doute la poursuite de l'appréciation de l'euro. La monnaie unique vient de dépasser les 1,20 USD alors qu'elle se négociait encore autour de 1,07 USD en mars 2017.