A très court terme, Matthieu Belondrade, Responsable des marchés actions émergents chez Natixis juge plus prudent d'adopter une position de légère sous-pondération sur la Russie dans ses allocations actions, avec une préférence pour les sociétés russes exportatrices bénéficiant de la faiblesse de la devise…
Dans cette phase décisive de la crise, il importera de déterminer quels pays émergents ont le secteur bancaire le plus vulnérable. Un bon indicateur en la matière est la hausse de l'endettement en pourcentage du produit intérieur brut. Les pays pour lesquels nous devrions nous inquiéter sont la Chine, la Malaisie, la Thaïlande, la Turquie et le Brésil...
Plusieurs pays émergents se trouvent une nouvelle fois plongés dans la tourmente. L'Argentine et le Venezuela ont été contraints de dévaluer leur monnaie, la livre turque se déprécie contre le dollar américain, tout comme le rand sud-africain.
Parmi les devises émergentes, les devises des pays d'Europe de l'Est sont celles qui ont le mieux résisté au mouvement de dépréciation face au dollar initié par l'annonce du tapering de la Fed en mai 2013. Le zloty polonais (PLN) et le forint hongrois (HUF) se sont même appréciés face au dollar en 2013.
Ces dernières années, en particulier à l'automne 2011 et mai 2013, nous avons également assisté à une volatilité remarquable de la dette et des devises des pays émergents. Les investisseurs en obligataire en renminbi ont été à peu près à l'abri de cette instabilité...