Si les obligations corporates, mix entre la sécurité assurée par les liquidités des banques centrales et la prudence des entreprises d'une part et le rendement d'autre part, sont relativement épargnées, nous noterons tout de même que le marché primaire, traditionnellement plébiscité par les investisseurs en janvier, montre actuellement quelques signes de fadeur…
Seema Shah, Stratégiste en chef chez Principal Global Investors, commente l'impact de la hausse des rendements réels. Selon elle, les investisseurs doivent s'attendre à des turbulences avec le début du resserrement de la Fed...
CNP Assurances a finalisé avec succès sa première émission subordonnée Tier 3 de l'année pour un montant de 500 M€. Il s'agit d'obligations de maturité 7 ans portant intérêt au taux fixe de 1,25 % jusqu'au 27 janvier 2029. Cette émission constitue du capital réglementaire Tier 3 conformément à la directive Solvabilité 2.
Les mouvements majeurs sur les portefeuilles ne viendront pas des craintes macro. Et cette semaine nous en a offert un premier exemple avec la chute massive de l'action EDF, à qui l'Etat français a donné l'ordre de vendre son électricité à un prix entre 42 et 46.2 euros le mégawatt/heure alors qu'elle l'achètera elle-même à 300 euros sur les marchés...
Le procès-verbal de la réunion des 14 et 15 décembre de la Réserve fédérale américaine, destinée à définir la politique de cette dernière, a été publié mercredi. Compte tenu de l'ampleur du tournant amorcé par la Fed à la fin de l'année dernière, sa teneur ne devrait guère avoir suscité la surprise des marchés.