Alors que le marché obligataire nous offrait une certaine tranquillité depuis quelques mois, entre normalisation des primes de crédit, cohérence entre le point de vue des marchés et celui des banques centrales, désinversion de la courbe, c'est encore une fois un sujet politique qui s'est interposé pour réinjecter une dose de volatilité et d'incertitude.
Nous assistons depuis une semaine à une véritable ruée des crédits les plus spéculatifs sur le marché primaire high yield européen, profitant d'une excellente fenêtre d'émission. L'activité de cette dernière semaine est 4 fois plus importante qu'habituellement. Si cette dynamique demeure cela pourrait entraîner un repricing du High Yield si ces deals (bien risqués) performent mal en secondaire...
En septembre 2023, nous évoquions, dans un Hebdo (lien), l'annulation d'une émission obligataire de l'entreprise Fnac Darty. A l'époque, elle avait jugé préférable d'utiliser une autre source de financement pour ne pas payer 6% de rendement, ce qu'elle avait jugé trop cher par rapport au taux qu'elle espérait initialement de 5.5%.
Alors que la hausse des taux s'accélère et que les banques centrales continuent de retarder les échéances de baisses de taux, les investisseurs deviennent de plus en plus sélectifs et attentistes et la volatilité grandit, ce qui ne se voit pas forcément de manière généralisée sur les marchés mais sur les réactions importantes à des informations, des évènements ou des publications.
HSBC Asset Management (HSBC AM) a lancé un premier fonds donnant accès aux facilités de crédit renouvelables (ou RCF, pour Revolving Credit Facilities) en partenariat avec les entités bancaires du groupe HSBC, destiné à une clientèle professionnelle uniquement comprenant les institutionnels et les entreprises.