Grâce à l'inclusion, les organisations étendent largement la portée de leur rôle sociétal. Les critères d'inclusion occupent désormais un rôle inédit, à la mesure des enjeux du concept phare des politiques de RSE.
Dans sa dernière étude « Insurance Trends 2019 », Deloitte brosse un paysage assurantiel en évolution, où la transformation numérique réinvente le métier et bouscule les compétences recherchées. Porté par une croissance globale, ce secteur a accéléré sa mue en 2018, afin de s'adapter à un écosystème transformé sous l'impulsion des nouvelles technologies.
La France, pionnière de l'Investissement Responsable, s'est imposée comme une place financière verte de premier plan, avec notamment la 1ère place des volumes d'émissions de Green Bonds sur les 10 dernières années (33,7 Mds €) et l'article 173 pour le monde institutionnel, référence en Europe.
Selon Pascal Koenig, associé, responsable du secteur Asset Management chez Deloitte, les mouvements de concentration devraient se poursuivre, y compris chez les acteurs de premier plan...
Au 4e trimestre 2018, la chute des marchés boursiers devrait avoir pour conséquence directe une réduction de la marge opérationnelle des Sociétés de Gestion sur l'exercice 2018. Pour autant, Deloitte reste convaincu que l'avenir domestique des sociétés de gestion passe par leur adaptation au nouveau contexte du marché Retail...