L'investissement financier ne se limite pas aux placements boursiers et les incertitudes actuelles nourrissent évidemment de telles réflexions. Il existe en effet de nombreux véhicules d'investissements susceptibles de créer de la valeur au sein d'un portefeuille.
Comme pressenti la semaine dernière, la Société Générale annonce une réduction de la taille de son bilan, qui se traduira par une contraction des activités de sa filiale d'investissement SG CIB et par des suppressions d'emplois dans certains pays…
Si les marchés étaient totalement rationnels, les autorités interpréteraient la faiblesse actuelle des rendements obligataires comme un vote de confiance dans leur crédibilité à long terme. Il serait alors rationnel pour les autorités de profiter du faible coût de financement historique…
La zone euro, à l'épreuve du feu, fait vaciller l'Europe économique et financière. L'économiste Évariste Lefeuvre propose, à l'intention du plus large public, une analyse dépassionnée de la crise qui frappe la monnaie unique, envisagée de manière « positive », en toute neutralité.
Selon Bruno Le Chevallier, Gérant du fonds CCR Opportunity, dans un scénario optimiste, les marchés pourraient rebondir d'environ 10% à 15% d'ici la fin de l'année...