L'Allemagne n'a aucun intérêt à ce que la zone euro explose. Pour elle, cela conduirait directement à une situation économique catastrophique, compte tenu de son exposition commerciale sur cette zone et, bien sûr, financière. Selon René Defossez, Stratégiste chez Natixis, elle a les moyens de stabiliser la situation, en acceptant un certain nombre de principes…
Hier tabou, la sortie de la Grèce de la zone euro est désormais considérée comme une voie envisageable à défaut d'être souhaitable. Depuis trois ans, de plan en plan, l'Europe tente de sauver le soldat grec sans pour autant trouver une solution de long terme…
Quels coûts directs pour la France au cas où la Grèce quitterait la zone euro ? Eric Dor, Directeur de la recherche à l'IESEG School of Management (LEM CNRS) apporte une réponse détaillée à cette question…
Alors qu'une nouvelle séquence anxiogène s'empare des marchés financiers européens, l'immobilisme politique en Grèce provoqué par les élections législatives ne pourra perdurer et n'aboutira pas à une sortie du pays de la zone euro...
Les sondages l'annonçaient depuis des semaines. Sans surprise, François Hollande a été désigné pour accomplir une lourde tâche : remettre la France sur le chemin de la croissance et, surtout, de la saine gestion des finances publiques. C'est en tous les cas sur ce terrain que les marchés financiers jugeront le nouveau "président de tous les Français".