Les tensions des marchés d'obligations souveraines imposent une nouvelle grille de lecture. Afin d'anticiper avec plus de justesse et de rapidité les sources de risque, l'évolution du marché des CDS souverains (Crédit Default Swaps) livre aujourd'hui des enseignements bien plus pertinents que les ratings attribués par les agences.
Pierre Moscovici, Ministre de l'Economie et des Finances, a réuni lundi 16 juillet le Conseil de régulation financière et du risque systémique afin de débattre des modalités de la réforme bancaire qui doit mettre en oeuvre l'engagement du Président de la République de séparer les activités des banques utiles à l'investissement et à l'emploi de leurs opérations spéculatives.
Selon le cabinet Roland Berger, la surcapacité oblige les banques à recentrer leurs activités, améliorer leur rentabilité et le secteur à se consolider. Le ROE pourrait passer de 15% en moyenne à 5%. 15% des 500 000 postes de la Banque d'Investissement sont en jeu au niveau mondial…
Cette position de Lombard Odier position s'articule avec l'achat d'actions de marchés offrant un potentiel de valorisation intéressant à terme alors que le portefeuille de court terme est aujourd'hui plutôt acheteur d'actifs risqués...
L'Europe est en récession et enregistre des révisions en baisse de ses perspectives. Les marchés en sont désormais conscients, mais il leur faut un catalyseur pour réduire leur aversion au risque…