Des Etats-Unis à l'Europe en passant par les marchés émergents, les banques centrales font toutes face à une faible inflation. Mais ce n'est pas là leur seul souci. Si les débats aux Etats-Unis restent très orientés vers la situation de l'emploi, la déflation semble inquiéter en Europe, et les banques centrales des marchés émergents sont confrontées à des monnaies faibles.
Les marchés des actions des marchés émergents ont surperformé ceux des marchés développés de 5% depuis mi-mars. Mais cette tendance positive peut-elle se poursuivre et quels risques comporte-t-elle principalement ? Quatre analystes du Credit Suisse partagent leurs opinions.
La montagne de dettes des entreprises et des gouvernements locaux chinois surendettés, dues à des prêteurs agissant en dehors du secteur bancaire traditionnel, fait peser la menace d'ne vague de défauts.
Dans les prochaines années, les investisseurs devront s'habituer à une nouvelle donne sur les marchés du revenu fixe : les rendements de cette classe d'actifs seront nettement plus modérés que par le passé. Quelle sera alors la meilleure stratégie ?
Le ralentissement de la dynamique économique et les craintes de renforcement des risques de défaut en Chine ont mis à mal la confiance des investisseurs. Mais n'abandonnons pas trop vite la première économie d'Asie.