Juste pour avoir les ordres de grandeur en tête, en l'espace d'une semaine le taux américain à 10 ans (titre d'Etat) a progressé de plus de 20 centimes (à 2,87% ce matin) et, du côté des actions, l'indice S&P 500 de la bourse de New York a reculé d'environ 4% tandis que le VIX grimpait de 11,08 à 17,31.
Avoir été positifs sur le monde émergent depuis début 2016 dans un contexte de stabilisation des matières premières, de la Chine et du dollar a porté ses fruits.
BlackRock lance un fonds d'obligations High Yield à échéance, libellées en dollars afin de répondre à la demande des investisseurs en quête de diversification et de nouvelles sources de rendements.
C'est le monde à l'envers : la volatilité des obligations souveraines de certains pays émergents est devenue inférieure à celle des Bunds allemands et des bons du Trésor américains.
Nous continuons de privilégier les bons du Trésor américain (couverts en devise) par rapport aux Bunds allemands, une préférence fondée sur leurs valorisations respectives. L'écart de rendement entre les deux blocs est élevé dans une perspective historique.