BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce le closing de BNPP AM Euro CLO 2018 B.V., véhicule de titrisation de 411,25 millions d'euros investi dans un portefeuille diversifié de prêts syndiqués à des entreprises européennes. Il s'agit du 5ème closing de la nouvelle génération de CLO (Collateralised Loan Obligation) de BNPP AM...
Avec son niveau de dette et de croissance, l'Italie doit avoir un déficit de 2,6% pour stabiliser son ratio dette sur PIB. C'est ce que l'on appelle le « déficit stabilisant ». Au-dessus de ce chiffre, le déficit n'est donc pas tenable et la dette croit de manière exponentielle.
La solvabilité de banques italiennes telles qu'UniCredit et Intesa Sanpaolo, pourrait, à notre avis, absorber des pertes dues à la volatilité du BTP, sans que cela ne vienne remettre en cause sa conformité avec les exigences réglementaires de la BCE, ou les paiements de coupons sur les dettes Additional Tier 1 CoCos.
L'actualité s'est largement focalisée sur le resserrement quantitatif et ses effets sur la duration (sensibilité aux taux d'intérêt) ainsi que sur les courbes de rendement. Par contre, l'on s'est moins intéressé aux implications du durcissement de la politique monétaire sur les marchés du crédit et potentiellement sur leur liquidité...
De prime abord, nous pourrions penser que les obligations libellées en dollars sont devenues une affaire en or pour les investisseurs européens suite à la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. L'écart entre taux américains et européens ne s'était pas creusé à ce point depuis le printemps 2017. Et il ne devrait pas s'arrêter là !