En début de semaine, le président américain Donald Trump a totalement surpris les marchés en menaçant sur Twitter d'augmenter les tarifs punitifs sur les importations chinoises. Cette annonce a entraîné une chute significative des cours actions lundi, ainsi qu'un élargissement considérable des primes de risque pour les corporate bonds.
Les entreprises de la plupart des économies développées ont profité de plusieurs années de coûts d'emprunt ultra-bas, tandis que le volume du marché européen des obligations Investment Grade est passé d'environ 800 milliards EUR en 2005 à plus de 2.100 milliards EUR. Mais quel serait l'impact sur les entreprises si les coûts...
Après une année 2018 volatile et un début d'année 2019 marqué par un fort rebond lié au retour des flux de capitaux sur les marchés obligataires émergents, il est opportun de se demander s'il est encore pertinent d'investir sur ces marchés aujourd'hui.
Les récentes annonces accommodantes des banques centrales ont réactivé la problématique des taux négatifs sur les marchés obligataires. Dans ce contexte, le choix d'investir sur des titres de notation high yield de courte échéance s'impose pour bénéficier de rendements encore attractifs pour un risque modéré.
Les rendements des bons du Trésor américain ont fortement chuté en mars, sortant de la fourchette étroite dans laquelle ils s'étaient situés en début d'année. Ces rendements pourraient-ils encore baisser, prolongeant alors la hausse des prix des bons du Trésor ?