Le graphique ci-dessous montre que la prime de risque (mesurée comme l'écart de taux) entre le credit CCC et BB aux Etats-Unis est au plus haut depuis 2016. Ceci illustre la nature de plus en plus schizophrène du marché où certaines émissions de faible qualité continuent de se placer facilement mais où en même temps d'autres titres risqués sont pénalisés.
L'équipe de gestion du fonds Predirec ABL-2 d'Acofi, dédié au financement des entreprises de taille moyenne ayant un accès contraint aux financements bancaires ou obligataires classiques, a conclu le 31 octobre la première opération en direct de leasing pour un fonds de prêt.
La Banque Postale a émis avec succès sa première obligation « Additional Tier 1 » pour un montant de 750 millions d'euros. Cette émission a pour objectif d'optimiser sa structure de capital, en remplissant partiellement son compartiment AT1, et de diversifier sa base d'investisseurs.
La stratégie d'investissement combine l'échéance du compartiment à un portefeuille à faible
risque investi dans des obligations très bien notées avec des positions dérivées, apportant une
exposition supplémentaire au crédit afin d'améliorer le rendement généré.
Le Ministère des Finances de la République populaire de Chine a annoncé à Paris le lancement d'une émission obligataire souveraine en euro en présence de sa Vice-Ministre de Finances, Madame Zou Jiayi.