Au cours du mois écoulé, les schémas de corrélation entre les classes d'actifs n'ont pas évolué de manière traditionnelle. Nous avons notamment observé des périodes durant lesquelles les rendements des bons du Trésor américain ont augmenté (leur valeur a donc baissé), alors que les marchés actions corrigeaient.
Cette émission obligataire sociale « Combattre le COVID-19 », a remporté un vif succès auprès d'investisseurs de premier plan, y compris les investisseurs socialement responsables. Elle a ainsi bénéficié d'un carnet d'ordres de très grande qualité de plus de 4,6 milliards de dollars.
Les semaines à venir vont être difficiles sur le plan économique, les marchés
vont souffrir et de nombreux intervenants de marché se ruer sur le cash et les
retraits. Mais l'équipe Crédit de Robeco estime que grâce aux mesures de
relance, les marchés essaieront de regarder vers l'avant et au-delà de la phase de stabilisation des infections au coronavirus.
L'évolution de la pandémie du Covid 19 et ses conséquences assez fulgurantes, tant sur les marchés financiers que sur les perspectives macroéconomiques, ont nécessité de nouvelles mesures monétaires de la part des banques centrales. Cette nouvelle séquence d'incertitudes, appelle plus que jamais une compréhension étroite des perspectives de rendements obligataires.
Selon Roman Gaiser, responsable des obligations à haut rendement dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de Columbia Threadneedle Investments, on doit s'attendre à de nouvelles distorsions sur le marché des obligations à haut rendement en raison de l'effet coronavirus.