D'après la dernière édition de l'Observatoire de Lyxor AM, les fonds UCITS domiciliés en Europe ont subi une forte décollecte au cours du trimestre écoulé en raison de la crise boursière liée au coronavirus.
Bien que rien ne soit garanti, notamment en raison de l'incertitude quant à la durée de cette crise sanitaire et du choc économique qu'elle a déclenché, les investisseurs pourraient considérer cette période comme un point d'entrée intéressant sur le marché du haut rendement.
L'univers d'investissement de Gaspal Oblig 1-4 couvre l'ensemble des produits de taux libellés en euros d'échéance court à moyen terme : emprunts d'Etat ou dettes privées. Dans la période de démarrage du fonds, le choix des titres portera principalement sur la catégorie Investment Grade. Les titres de catégorie Speculative Grade seront essentiellement de notations BB.
Très légitimement, les investisseurs comme les clients privés s'interrogent sur les conséquences considérables des dépenses budgétaires engagées depuis un mois par les Etats pour lutter contre les impacts du confinement sur leurs économies.
La FED pourra acheter des obligations de fallen angels (obligations IG le 22 mars et passées high yield ensuite) et pourra acheter des ETF HY en plus des ETF IG. A chaque fois, la Fed adaptera le levier à la qualité de crédit des émetteurs : levier de 10 pour les titres IG et pour les ETF IG, levier de 7 pour les obligations des fallen angels et levier compris entre 3 et 7 pour les ETF HY...