Le risque de non-remboursement est inhérent aux emprunts High Yield, mais ce risque est souvent surestimé. Les 12 derniers mois en ont été la parfaite illustration. Malgré une crise sans précédent, les défauts n'ont connu qu'une hausse modérée. Ils sont désormais attendus en baisse.
Comme en témoigne la journée boursière du jeudi 18 mars, c'est la volatilité qui prime actuellement, en lien direct avec la volatilité sanitaire et économique.
Après une année 2020 marquée par sa résistance, le marché du crédit en Europe sera, en 2021, pris en étau entre des perspectives fondamentales qui s'améliorent, et la menace d'une hausse des taux consécutive à l'embellie de la croissance économique.
Cette semaine pouvait marquer un certain soulagement pour bon nombre de gérants, inquiets en fin de semaine passée de l'accès de volatilité généralisé à toutes les classes d'actifs, qui s'est finalement calmé en quelques jours, voire quelques heures, sans que les banques centrales ne doivent intervenir outre-mesure.
Le fonds Fixed Income Macro d'AllianzGI vise à ne pas être corrélé aux catégories d'actifs traditionnelles : actions, crédit et obligations d'État.
La stratégie de rendement absolu est conçue pour surperformer le marché monétaire sur une période continue de 12 mois.