Depuis le début de l'année, les marchés doivent faire face à une hausse des taux forte et rapide des 2 côtés de l'Atlantique. Les rendements de crédit, bien qu'historiquement bas, restent bien plus importants que les taux souverains qui sont toujours en territoire négatif, en particulier dans la zone euro.
Alors que commence la saison des publications, les marchés de crédit poursuivent leur route, quasi rectiligne, tant les liquidités sont abondantes et la recherche de rendement au cœur des préoccupations.
Le lundi 12 avril 2021, EUROFIMA a émis avec succès une nouvelle obligation verte à 20 ans de 250 millions d'euros, soit sa plus longue échéance en cours. L'opération a marqué la première incursion d'EUROFIMA sur le marché primaire en 2021...
Il y a plusieurs pays pour lesquels la détention d'obligations souveraines nationales par l'Eurosystème, hors SMP, excède leur part de capital de la BCE. Ce sont surtout l'Italie, la France et l'Espagne. Il peut être supposé que le soutien de la BCE est particulièrement nécessaire pour éviter une augmentation des taux réclamés par le marché...
CPR AM étoffe sa gamme de solutions climat avec le lancement d'un fonds d'obligations d'entreprises et gère désormais plus d'un milliard d'euros d'encours alignés avec les objectifs de l'Accord de Paris. Julien Daire, Directeur de la Gestion Taux et Crédit, et Noémie Hadjadj-Gomes, Responsable de la Recherche chez CPR Asset Management, expliquent les principales caractéristiques de cette nouvelle stratégie.