Alors que le conflit ukrainien ne montre, pour le moment, aucun signe d'accalmie, les marchés financiers semblent s'y être déjà habitués et avoir retrouvé leur traditionnel biais d'optimisme, se concentrant probablement plus sur les promesses politiques de négociation et autres cessez-le-feu que sur la réalité du terrain qui chaque jour apporte son lot de bombardements, décès et réfugiés.
L'Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) annonce avoir étoffé son offre en obligations des marchés émergents avec une nouvelle stratégie ESG centrée sur la dette souveraine en devises locales : UBAM - EM Sustainable Local Bond.
Nous avons accru notre surpondération stratégique des actions des marchés développés, et nous nous préparons également à revoir notre panier d'achat tactique, en tenant compte des tensions géopolitiques. Les actions ont perdu du terrain face aux nouvelles inquiétudes provoquées par le bras- de-fer militaire sur l'Ukraine ; à la suite, les rendements obligataires à court terme ont baissé, quittant leurs récents sommets.
Avec peu de nouvelles données macroéconomiques à se mettre sous la dent, les marchés financiers ont poursuivi dans leur « mood », plutôt fragile, des dernières semaines avec comme seul catalyseur à court terme le dénouement, ou non, de la crise russo-ukrainienne.
En tant qu'investisseur obligataire value, nous avons pris le parti d'analyser chaque hiatus, évènement, crise, afin de déterminer si les primes de risque crédit ne souffrent pas d'une décote liée aux contraintes des principaux intervenants du marché, banques centrales et institutionnels en tête, recelant ainsi une opportunité d'investissement attractive pour un investisseur.