Selon Pierre-Alexis Dumont Directeur de la Gestion Actions et Convertibles, Groupama AM, l'investissement actions est central selon nous. Dans un contexte marqué non pas par un taux sans risque mais par du risque sans taux, les actions sont le dernier actif à présenter un rendement intéressant. La récompense est donc attractive au regard du risque pris.
Les conditions actuelles - de fortes corrections sur l'ensemble des marchés - représentent un excellent point d'entrée ou de
renforcement sur les obligations convertibles. Nous restons particulièrement positifs sur la classe d'actif qui bénéficiera selon
nous du rebond des marchés actions.
L'objectif du fonds Altitude Convertibles Monde est de participer à la hausse des marchés
action avec une sensibilité action située entre 10% et 40%, tout en offrant une
protection à la baisse des marchés de par le profil convexe des obligations convertibles.
Selon Jean Fauconnier, en charge de la gestion des obligations convertibles
chez Groupama Asset Management, l'utilisation d'une poche de convertibles répliquées permet de s'affranchir de valorisations parfois excessives et d'élargir l'univers d'investissement.
Selon Tristan Gruet, gérant du fonds Allianz Convertible Bond, les obligations convertibles européennes bénéficient aujourd'hui de trois facteurs de soutien forts. D'un point de vue fondamental, elles sont portées par la reprise de la croissance économique, par la solidité des bilans des entreprises et par le potentiel de fusions et acquisitions né de la faiblesse de l'euro face au dollar.