Après une hausse de 12 tonnes en mai, la Banque Centrale du Brésil continue ses emplettes de métal jaune. Au mois de juin, elle a augmenté ses réserves de 1.3 millions d'onces, soit 41 tonnes pour environ 2 milliards de dollars. Le pays pousse ainsi ses avoirs à 121 tonnes, et atteint la 31ème place du classement.
Lors de la seconde phase du rebond des matières premières, à la suite de l'annonce du lancement des vaccins, les cours se sont adjugés plus de 30%, mais de manière plutôt hétérogène : les matières premières cycliques ont surperformé les métaux précieux et les produits agricoles.
La feuille de route "zéro émission nette" récemment publiée par l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) appelle à une action immédiate pour tenter de décarboner le secteur d'ici à 2050. Elle préconise une accélération radicale des ambitions et une mobilisation sans faille de la part des gouvernements, en particulier dans les dix années à venir, qu'elle considère comme cruciales.
Cette semaine, le marché des matières premières devrait être surveillé avec attention, d'une part avec l'augmentation des prix de certaines, comme le bois depuis plusieurs semaines et aujourd'hui avec le prix du minerai de fer.
Après avoir atteint un pic historique au-dessus de 2 000 dollars américains en août 2020, l'or a tracé un chemin moins étincelant ces derniers mois, avec une tendance à la baisse depuis le début de l'année. L'analyse de Catherine Doyle, Spécialiste investissement chez Newton Investment Management...