Depuis le mois de mai, les taux longs américains ont repris le chemin de la hausse. Le taux à 10 ans est ainsi passé
de 3,4% début mai à 4,6% fin septembre, un nouveau plus haut depuis 2007. De manière intéressante, cette
progression des taux coïncide avec la hausse des prix du pétrole.
On s'attendait à une « pause hawkish » de la Fed hier et elle était bien au rendez-vous ! Comme les marchés l'anticipaient, la fourchette de taux a été maintenue à 5.25%-5.50% mais c'est au niveau des projections que la Fed a fait passer un message « faucon ».
Le phénomène climatique El Niño fait à nouveau parler de lui. Une nouvelle mise à jour de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) indique qu'il existe une probabilité de 90 % que ce phénomène se poursuive au cours du second semestre de 2023.
InfraVia Capital Partners annonce aujourd'hui le projet de lancement d'un Fonds dédié aux Métaux Critiques d'un montant cible de 2 Mds€. Ce fonds est destiné à investir dans les métaux critiques afin de soutenir la transition énergétique et de sécuriser les approvisionnements de l'industrie française et européenne.
En période d'inflation et d'incertitudes, l'or reste une valeur refuge. La volonté de certains pays de réduire leur exposition au dollar explique également la progression de son cours.