Après douze années d'un rally quasiment ininterrompu, l'or a marqué une longue pause. Voilà en effet près de 18 mois que son cours n'est pas sorti d'un couloir de fluctuation resserré, globalement compris entre 1550 et 1800 points. Les raisons de cette relative stabilité sont multiples.
Tel est le titre de l'un des derniers articles du site belge Express.be qui montre bien à quel point, malgré des cours calmes et une grande discrétion médiatique, les choses sont en train de changer de façon radicale sur l'or.
L'Agritel Volatility Index a rebondi de + 2.5 % pour atteindre les 20.8 points de volatilité après 5 mois de baisse...
La collecte dans les ETP (Exchange Traded Products) d'or a atteint 6,8 Mds USD en Europe depuis le 1er janvier (+15,4 %), ce qui porte l'encours total à 44,2 Mds USD au cours d'une année où le prix au comptant de l'or a augmenté de 9 % en dollar, évoluant au sein d'une fourchette allant de 1 540 à 1 790 USD l'once...
Après avoir gagné 25 USD entre juin et août, le cours du Brent est resté stationnaire, passant récemment en deçà de la barre des 110 USD/baril. Puisque la croissance économique mondiale se redresse, la demande pétrolière devrait selon nous augmenter, mais le rebond des cours ne se concrétisera sans doute pas avant le début 2013.