Nous vivons et nous investissons dans une période extraordinaire. Les investisseurs sont confrontés à une « tempête parfaite » de risques qui corrèlent et affectent l'ensemble des marchés financiers. Les mouvements enregistrés sur les marchés de l'énergie font actuellement la une des médias...
Euronext, principal opérateur de la zone euro, a annoncé que son activité de matières premières a atteint, le 16 décembre, un nouveau record historique, pour la deuxième fois le même mois, sur les volumes quotidiens de contrats à terme sur blé meunier, avec 92 531 contrats négociés.
S'exposer aux matières premières par le biais d'indices attire bien des investisseurs. Mais comment le faire de manière plus efficiente et en optimisant la gestion du risque ? Cette rubrique poursuit son exploration des alternatives émergentes en matière de gestion indicielle.
Du temps de l'économie agricole, l'activité économique malthusienne était caractérisée par une croissance mondiale par habitant quasi nulle, et pour caricaturer, la Foi faisait office d'énergie, on priait pour qu'il fasse beau, qu'il pleuve et l'on allait jusqu'à marchander les indulgences ; c'était
l'économie du Salut.
Experte en gestion systématique, Ossiam a créé, en 2013, un ETF offrant aux investisseurs une exposition sur un indice matières premières « amélioré » et pondéré par le risque, à partir des constituants de l'indice S&P Goldman Sachs Commodity Index, à l'exception des céréales.