Selon Christophe Morel, Chef Economiste chez Groupama AM, l'essentiel de la baisse du prix du pétrole depuis le début juillet est lié à l'offre (accord avec l'Iran, hausse de la production américaine) et non à la demande (questionnement sur la croissance chinoise)...
Du 2 au 5 août, Agritel a réalisé son sondage annuel auprès d'un large panel constitué des opérateurs de la filière pour établir l'estimation de la récolte de blé tendre française 2015. Un résultat record qu'il convient toutefois de mettre en perspective avec les prévisions des récoltes céréalières françaises, et notamment du maïs.
Les ventes massives d'obligations high-yield dans le secteur de l'énergie ont créé des valorisations pouvant être très attractives pour les investisseurs, selon Ken Leech, de Western Asset, filiale de Legg Mason.
Dans quinze jours, le grenier à grain de l'Europe commencera les premières récoltes de la campagne 2015 et les opérateurs ont les yeux rivés vers la Russie et sa production de blé. Agritel, expert des marchés des commodities, publie son Black Sea Highlight évaluant la production agricole autour de la mer Noire.
Les grandes manœuvres de l'OPEP ne paraissent pas encore être en mesure de rétablir l'équilibre du marché. Seule une baisse significative des prix en direction des 40 dollars au moins le permettrait. Ce n'est toutefois pas notre scénario de base qui consiste en une évolution du baril entre 50 dollars et 70 dollars d'ici mi-2016 avec un prix moyen de 60 dollars pour 2015.