Quatre experts de l'investissement de Natixis Global Asset Management partagent
leurs opinions sur l'importance de la faiblesse des cours pétroliers pour les
investisseurs en actions et en obligations, l'offre et la demande, et les opportunités
créées par la récente correction sur le marché.
Les premiers jours de l'année ont été particulièrement difficiles pour les marchés de capitaux. De nouvelles incertitudes autour de la force du cycle américain ou des possibilités que l'économie chinoise traverse une forte dépression ont poussé les actifs risqués vers un recul inhabituel à cette période de l'année.
ETF Securities, l'un des principaux émetteurs indépendants de produits indiciels cotés (Exchange Traded Products ou ETP), estime que les marchés sont proches de leurs niveaux planchers constants les plus attrayants jamais atteints.
Un nombre infini de facteurs peut influencer les prix des produits de base. Il est beaucoup question cette année des conditions météorologiques mondiales, connues sous le nom d'El Niño, et de leur potentiel à avoir un effet sur l'ensemble des produits de base, dans tous les secteurs.
Comme pour d'autres « hard commodities » (minerais, hors pétrole) le Brésil est parmi les pays émergents ayant la plus grande exposition aux exportations. Il est impacté négativement par les prix des « soft commodities » (produits agricoles). Robeco est actuellement sous-pondérés sur ce pays dans ses portefeuilles actions des marchés émergents...