Pour connaitre le vecteur principal de volatilité sur les marchés, il ne faut plus désormais s'attarder sur des publications d'enquêtes, de consommation, d'emploi, de croissance du PIB ou même d'inflation, il suffit d'observer la volatilité créée tous les mercredis à 16h30 par la publication des stocks hebdomadaires de pétrole américain
Depuis plusieurs semaines des messages très contradictoires nous parviennent de la part des grands cabinets de stratégie, qui montrent bien l'état de perplexité globale qui règne aujourd'hui sur les marchés financiers. La chute des bourses, corrélées au seul cours du pétrole, est-elle annonciatrice d'un fort ralentissement économique, voire d'une récession...
Dans un marché où les éléments baissiers ne cessent de s'accumuler depuis plusieurs mois, les cours des matières premières agricoles poursuivent leur chute jusqu'à des niveaux jamais atteints depuis 2010 en France comme à Chicago.
Les produits indiciels cotés (ETP) adossés à l'or continuent de se distinguer, les investisseurs se ruant sur les actifs refuges. Les capitaux affluent vers les ETP adossés à l'or d'ETF Securities pour la septième semaine consécutive dans un contexte marqué par la volatilité des marchés actions.
ETF Securities, l'un des principaux émetteurs européens indépendants d'Exchance Traded Products (ETP), a annoncé des afflux nets record d'un montant supérieur à 1 milliard USD depuis le 1er janvier 2016.