Après avoir touché un plus haut depuis août 2016 ($1357,6/oz), les cours de l'or se sont retournés brutalement, enfonçant la barre des $1300/oz, et venant tester dans la foulée leur moyenne 100 jours. La tenue d'un discours plus « hawkish » par Janet Yellen lors du dernier FOMC...
Les récentes prévisions montrent que la croissance globale se renforce en 2017, mais les perspectives des marchés des matières premières restent mitigées. Le point de vue de Alessandro Rovelli, analyste crédit chez Aviva Investors et James Balfour, gérant actions chez Aviva Investors.
Après avoir testé la zone des $1200/oz début juillet ($1204,7/oz, le 10/07), les cours de l'or sont repartis à l'assaut de la barre psychologique des $1300/oz. Si le cours fatidique a bien été touché une 1ère fois le 18 août ($1301/oz), ce n'est qu'en fin de période qu'il a finalement été franchi en clôture !
La récolte de blé tendre français s'élève à 36,78 Mt en 2017. La qualité est au rendez-vous cette année avec de très bons taux de protéines et des poids spécifiques satisfaisants. L'offre française retrouve ainsi de l'attractivité ce qui présage de la reconquête des marchés exports. Pourtant, les producteurs céréaliers ne profitent pas de cette embellie...
BlackRock a lancé un ETF offrant une exposition à différents marchés de matières premières pour les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille, à un moment où la corrélation entre les classes d'actifs historiquement non corrélées augmente.