Bien que la fragmentation de l'Europe ait entravé le développement d'un géant grand public capable de rivaliser avec les Etats-Unis et la Chine, ses entreprises technologiques distinctives tirent leur épingle du jeu de la concurrence sur les marchés mondiaux
Alors qu'en 2007-2009, la crise avait été déclenchée par les prêts hypothécaires subprime, c'est aujourd'hui la croissance effrénée du marché des prêts à effet de levier et ses conséquences potentielles pour la stabilité financière internationale qui font tirer la sonnette d'alarme aux responsables politiques.
Bien que l'escalade du conflit commercial sino-américain ait renforcé les incertitudes, le relèvement des prévisions de bénéfices des entreprises pourrait se traduire par une hausse des cours des actions supérieure aux prévisions. L'analyse de Paul Doyle, responsable marché Actions d'Europe continentale de Columbia Threadneedle Investments.
Les indices d'actions mondiaux ont dévissé au quatrième trimestre 2018 avant de se redresser d'une manière impressionnante, regagnant pratiquement tout le terrain perdu. Cet enchaînement d'actions extraordinaire peut sembler irrationnel, mais démontre de façon cohérente la fragilité de la confiance des investisseurs dans le contexte de la fin du cycle économique actuel et à l'approche des élections américaines de 2020.
En sélectionnant activement des obligations spécifiques qui concourent au progrès social plutôt qu'en excluant des obligations par le biais de filtres négatifs traditionnels, Simon Bond, gérant du fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund vise à combiner impact social et rendements financiers.