Depuis la fin du mois d'août, les marchés d'actions sont volatils et cette tendance ne semble pas près de s'arrêter. Selon moi, trois éléments déconcertent les investisseurs : L'incertitude économique en Chine, notamment la capacité des autorités à faire atterrir l'économie en douceur, la faiblesse des matières premières et les répercussions sur les producteurs...
On dit souvent qu'en politique, une semaine, c'est long ; sur les marchés financiers, une semaine peut sembler une éternité. Le lundi 24 août, les marchés actions mondiaux s'effondraient dans le sillage de la débâcle des actions chinoises, alimentant les craintes de voir la deuxième économie mondiale ralentir beaucoup plus vite que ce que l'on aurait cru auparavant.
Selon Mark Burgess, Chief Investment Officer EMOA et Responsable des Marchés Actions de Columbia Threadneedle Investments, s'agissant de la Grèce, un accord est probablement préférable à une absence d'accord à court terme, dans la mesure où il permet d'éliminer le risque immédiat d'une sortie du pays de la zone euro (« Grexit »).
Columbia et Threadneedle totalisent ensemble plus de 414 milliards EUR d'encours sous gestion et emploient plus de 450 professionnels de l'investissement qui investissent dans des actions, obligations, solutions multi-actifs et produits alternatifs tant sur les marchés développés qu'émergents.
Nous vivons et nous investissons dans une période extraordinaire. Les investisseurs sont confrontés à une « tempête parfaite » de risques qui corrèlent et affectent l'ensemble des marchés financiers. Les mouvements enregistrés sur les marchés de l'énergie font actuellement la une des médias...