TOBAM, le pionnier du smart beta, a annoncé le lancement du TOBAM Bitcoin Fund, un fonds d'investissement alternatif non réglementé, mis en place en France. Ce fonds, le 1er du genre en Europe, permettra aux investisseurs qualifiés et institutionnels désireux de s'exposer à la crypto-monnaie...
Nous entrevoyons une modeste appréciation du dollar américain. Toutefois, nous pensons que de nombreuses classes d'actifs qui pâtissent généralement de la hausse du billet vert, dont les matières premières et la plupart des actifs des marchés émergents, se révéleront plus résistants cette fois-ci.
Selon une nouvelle étude de l'Université de Chicago Booth School of Business, il apparaît que depuis la crise mondiale de 2008 la prime accordée aux monnaies d'émission par les investisseurs a bénéficié aux USA aux dépens de la zone Euro.
Le problème avec les devises, c'est que les taux de change ne vous donnent que des valeurs relatives. Vous ne savez jamais si un mouvement est basé sur la valorisation d'une devise ou sur la dépréciation d'une autre. Prenez l'euro et le dollar. A l'heure actuelle, il y a ceux qui disent que c'est la devise européenne qui s'est renforcée...
Une remontée qui inquiète. La remontée récente de la devise européenne a généré les premières inquiétudes en pesant sur certains secteurs très diversifiés à l'international, à l'image des valeurs industrielles ou technologiques. Certains managements de sociétés se sont d'ailleurs exprimés sur les risques associés à un euro qui remonterait trop rapidement.