Le lancement de la seconde opération de financement à long terme de la BCE (LTRO) auprès des banques est digérée par les investisseurs. De nature à consolider un peu plus la confiance des marchés financiers, la stimulation de la Banque Centrale Européenne était une condition nécessaire à l'économie, mais elle ne sera pas suffisante.
En zone euro, le regain de confiance des investisseurs est notamment perceptible sur les devises. La parité EUR/USD est particulièrement jouée ces derniers jours...
Alors que la Grèce a entériné douloureusement sa nouvelle cure d'austérité sur le plan national, prise en étau entre la violente contestation de la rue et exigences intraitables des dirigeants européens, plusieurs questions politiques reviennent au premier plan...
L'optimisme est de mise sur les places européennes, qui veulent croire à une éclaircie dans la très longue crise de la dette, des états et du secteur bancaire. C'est la conjonction de deux annonces qui pourrait revigorer le moral des investisseurs.
Tous les regards étaient tournés vers le mini-sommet européen, qui aurait pu marquer une inflexion de la position allemande concernant la politique monétaire en zone euro. Hélas, la réunion entre Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Mario Monti est une colossale déception, une fois de plus.