Selon Isabelle Bourcier, Responsable des gestions Quantitative et Indicielle, MAQS chez BNP Paribas AM, au 1er semestre 2020, les encours des ETFs en Europe ont baissé de -8% sous l'effet de la baisse des marchés malgré une collecte qui reste positive avec plus de 5 milliards d'euros de collecte…
La conférence organisée lors du mois de juillet 2020 à Paris par BNP Paribas Asset Management a notamment été l'occasion de revenir sur les grandes tendances observées sur le marché européen des ETF ESG depuis le début d'année.
Investir dans le domaine des infrastructures en adoptant une approche sélective fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), c'est financer les entreprises qui ont une démarche ESG vertueuse, qui permettent par exemple de construire...
Selon Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF chez BNP Paribas Easy, une bonne diversification est une valeur d'or dans les marchés volatils, elle va jouer à plein son rôle de coussin dans ces phases de crise. Dans ce contexte, l'investisseur peut également investir sur des ETF répliquant des indices à faible volatilité, ou des indices larges extrêmement diversifiés...
Selon Marie-Sophie Pastant, Responsable de la Gestion ETF et indicielle chez BNP Paribas Asset Management, l'ETF c'est plus de diversité à un faible coût. L'investisseur choisit sa classe d'actifs et son indice de référence, puis sélectionne l'ETF qui va répliquer cet indice le plus fidèlement…