C'est presque en fanfare que les marchés obligataires entament cette année 2023, après l'annus horribilis 2022 que tous les investisseurs étaient si heureux de laisser derrière eux… Des taux souverains qui se resserrent violemment, un marché primaire pléthorique, des entrées importantes sur la classe d'actifs…
Les investisseurs espèrent que la nouvelle année aura au moins pour qualité de ne pas être l'annus horribilis que fut 2022. Dans nos perspectives intitulées « Souffrir à court terme pour profiter à long terme », nous avons annoncé que 2023 serait une année de récession, et que les investisseurs devraient attendre que l'inflation, les taux d'intérêt et la montée du dollar atteignent leur pic avant que la situation ne s'améliore.
Les valeurs de croissance (technologiques notamment) ont été durement touchées, victimes d'une brusque rotation de marché. Cependant, l'innovation devrait encore être le principal moteur de performance à long terme en 2023. Analyse de Doug Rao, gérant de portefeuille chez Janus Henderson.
La société de gestion BDL Capital Management annonce avoir enregistré une collecte nette de 187 millions d'euros au cours de l'année 2022 dont 130 millions d'euros sur le fonds BDL Rempart, ce qui porte les encours gérés à 2.6 milliards d'euros à fin décembre 2022.
Fort d'une vaste expérience de l'investissement responsable, Lloyd vient renforcer les capacités de Carmignac en la matière en provenance de Newton Investment Management, où il a travaillé pendant quatre ans, plus récemment en qualité de responsable de la recherche ESG et de membre de l'équipe dirigeante de l'entreprise.