Après le choc de 2022, les investisseurs guettent le « pivot » des banques centrales à mesure que l'inflation décélère. Les marchés de taux offrent à nouveau un environnement plus favorable aux investisseurs mais le ralentissement limité des bénéfices en vue offre également des opportunités sur les marchés actions.
Les portefeuilles basés sur un indice de référence orienté vers l'objectif de protection du climat de 1,5 degré Celsius, fixé dans le cadre du plan Climat à Paris d'ici 2050, pourraient bien contenir des titres de compagnies aériennes, secteur qui n'est pas vraiment connu pour ses faibles émissions de CO2...
Ci-après, vous trouverez notre résumé des événements majeurs de la fin 2022 et notre aperçu des principales tendances et évolutions réglementaires pour l'année à venir. Dans cette édition, nous analysons la COP27 et la COP15 et examinons l'importance croissante accordée à la nature et à la biodiversité.
Le regain d'optimisme observé sur les marchés depuis début janvier tient d'une part à la perception d'une activité mondiale plus résiliente que prévu et d'autre part à la fin prochaine de la hausse des taux d'intérêt. Cette vision plus positive reste toutefois fragile, et pourrait être provisoirement remise en cause par le discours des Banques Centrales.
Une croissance en berne et un environnement durablement plus inflationniste imposent une grande sélectivité de la part des investisseurs diversifiés sur les obligations comme sur les actions.