Les investisseurs intéressés par des produits axés sur le climat ont désormais plus de choix que jamais, le nombre de fonds ouverts et ETF ayant des stratégies liées au climat est passé de moins de 200 en 2018 à plus de 1 400 à fin juin 2023.
Nous ne conclurons donc pas du tout en affirmant qu'il est préférable de faire du high-yield que de l'investment-grade mais plutôt en suggérant que le risque est différent mais pas plus ou moins élevé sur l'un que sur l'autre pour la performance finale de l'investisseur...
Depuis le mois de mai, les taux longs américains ont repris le chemin de la hausse. Le taux à 10 ans est ainsi passé
de 3,4% début mai à 4,6% fin septembre, un nouveau plus haut depuis 2007. De manière intéressante, cette
progression des taux coïncide avec la hausse des prix du pétrole.
Josselin Kalifa, directeur des investissements France du Groupe CNP Assurances depuis janvier 2021, remplace Jean-Christophe Mérer à la direction des risques Groupe, et devient membre du comité exécutif du Groupe CNP Assurances. Jean-Christophe Mérer quitte le Groupe pour se consacrer à de nouveaux projets.
La demande pour le crédit privé – prêts non bancaires octroyés aux sociétés non cotées en Bourse – a explosé dans le contexte actuel de remontée des taux d'intérêt, de quête de rendement par les investisseurs et de retrait des banques des prêts aux entreprises. Nous examinons l'essor rapide de cette nouvelle classe d'actifs, les risques qui y sont associés et ce qu'elle offre aux investisseurs.