Les premières estimations des chiffres d'activité de la zone euro pour le troisième trimestre ont été publiées et
montrent une contraction de l'activité (PIB) de 0,1% et une hausse de l'emploi de 0,3%. Si l'on fait l'hypothèse
plausible que le nombre d'heures travaillées par personne était stable, cela signifie que la productivité a baissé de
0,4% sur le trimestre.
Conformément à son plan de développement mondial, Mirova US LLC (Mirova US) et sa société mère Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l'investissement durable, annoncent le recrutement de deux directeurs pour promouvoir la large gamme de stratégies durables de Mirova auprès des investisseurs institutionnels en Amérique du Nord.
Si les investisseurs anticipent la fin du cycle de resserrement monétaire entrepris par les grandes banques centrales (Fed et BCE), la persistance d'une inflation plus élevée que prévu pourrait toutefois remettre en cause le relatif optimisme des marchés. Ce risque est à prendre en compte même si ce n'est pas le scénario principal retenu.
Hortense Bioy, directrice de la recherche sur le développement durable de Morningstar a analysé les fonds et les actions qui pourront être impactés.
Dans un contexte d'une économie au ralenti mais raisonnablement résiliente et des taux directeurs s'approchant de leur point culminant, les valeurs américaines semblent positionnées pour un potentiel haussier en 2024.
Les bénéfices du troisième trimestre indiquent que les premières réductions de coûts mises en œuvre par les entreprises se traduisent désormais par une modeste amélioration des marges.