Alors que le risque climatique pèse autant sur la valorisation d'une entreprise que le risque financier, nous devons l'intégrer en vertu de notre responsabilité fiduciaire. Nous considérons en outre qu'il est nécessaire d'encourager tous les efforts y compris ceux des secteurs les plus polluants qui doivent repenser leurs modèles pour assurer une transition juste.
Produire plus, mieux et durablement… tel est le défi auquel la planète est confrontée pour nourrir une population toujours grandissante, tout en limitant l'impact environnemental. Certaines données sont éloquentes sur la pression que fait peser la chaîne alimentaire sur la planète. Elle contribue à hauteur de 20 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre...
Avec le lancement de CPR Invest - Education en octobre 2018, CPR AM a affirmé son ambition d'adresser la dimension sociale de l'investissement responsable. Il s'agit en outre du premier fonds coté à proposer une solution d'investissement répondant aux enjeux de l'éducation tout au long de la vie.
Des répercussions positives sur la création d'alpha, mais aussi des risques plus élevés. La pandémie, qui tarde à se transformer en endémie, restera une source d'incertitude dans les secteurs les plus exposés, et donc de risques pour les gestionnaires. L'orientation des marchés devrait, selon nous, davantage être dictée par les fondamentaux traditionnels des économies...
Les actions et les matières premières restent les classes d'actifs privilégiées par le gérant de portefeuille Colin Graham et le stratégiste Peter van der Welle. Cependant, parmi les obstacles de l'année prochaine figurent le Covid 3.0 (nous y sommes déjà), les élections de mi-mandat aux États-Unis et le ralentissement de l'économie chinoise.