SFDR, NFRD, Taxonomie, RTS, Article 29 LEC… autant d'acronymes qui s'apparentent aux contraintes règlementaires que vont devoir respecter les sociétés de gestion en matière de finance durable. C'est dans ce contexte qu'ont éclaté les récents scandales liés au greenwashing, à l'image de DWS cet été...
Les petites et moyennes valeurs ont démontré historiquement plus de potentiel de performance que les grandes capitalisations. Après la hausse récente des indices qui battent tous leurs records, elles restent aujourd'hui moins chères que les valeurs du CAC 40 et offrent de meilleures opportunités, tout en ayant plus d'impact sur l'emploi et l'économie locale.
L'année 2021 s'achève sur une résurgence brusque de la pandémie du coronavirus qui nous affecte depuis plus de deux ans. Le variant Omicron, plus contagieux mais probablement moins dangereux, pourrait tout au plus décaler notre scénario 2022, mais pas le changer.
La Fed se montre plus agressive, revient sur ses discours d'une inflation modérée, temporaire, peu inquiétante ou tous ces qualificatifs rassurants que l'institution utilisait durant l'année 2021. Les perspectives de la Fed seraient donc complétement fausses ? Leurs économistes ne seraient donc pas à la hauteur pour anticiper un tel risque pour l'économie...
A court terme, le variant Omicron est un facteur de volatilité et d'instabilité. Mais le contexte reste favorable à la remontée des taux longs et à la bonne tenue des marchés actions en 2022. Par Eric Bertrand, Directeur Général Délégué en charge des gestions chez OFI AM.