Cette année, dans sa lettre annuelle, Larry Fink, CEO de BlackRock met en avant l'importance de l'adoption d'un capitalisme des parties prenantes (qui intègre au-delà des actionnaires, les employés, les fournisseurs des entreprises, mais également les communautés au sein desquelles elles opèrent) comme puissant accélérateur de changement dans un contexte inédit.
Cela pourrait avoir un impact désastreux sur la croissance économique mondiale, qui est déjà confrontée à une série de vents contraires à l'horizon 2022, estiment Ariel Bezalel, responsable de la stratégie, Fixed Income, et Harry Richards, gestionnaire de fonds, Fixed Income.
Par Edward Al-Hussainy, Senior Interest Rate and Currency Analyst chez Columbia Threadneedle Investments sur la politique monétaire de 2022 et ses conséquences pour les taux et la courbe des rendements.
Mme Falkman, qui sera basée à Zurich, rejoint Robeco après avoir travaillé pour Swedbank Robur, où elle était gérante de portefeuille senior pour la stratégie actions Kapitalinvest, un fonds mondial avec des critères de durabilité élevés et un classement Morningstar cinq étoiles.
Les mouvements majeurs sur les portefeuilles ne viendront pas des craintes macro. Et cette semaine nous en a offert un premier exemple avec la chute massive de l'action EDF, à qui l'Etat français a donné l'ordre de vendre son électricité à un prix entre 42 et 46.2 euros le mégawatt/heure alors qu'elle l'achètera elle-même à 300 euros sur les marchés...