Le mois de janvier a été caractérisé par une hausse des taux dits « sans risque » ainsi qu'une hausse des « spreads », (surplus de rendements offerts par les titres plus risqués). Ces mouvements ont entraîné un repli des marchés obligataires : lorsque les taux montent, la valeur des titres en circulation baisse.
Andera Partners, acteur de référence dans le capital investissement, notamment dans les infrastructures vertes à travers son activité Andera Infra, annonce la nouvelle opération de son fonds Andera Smart Infra 1, avec la création de la société Terr.A.
A fin 2021, plus d'un tiers des fonds obligataires européens à court terme (« short-term bond funds - STBF ») sont classés Article 8 du règlement européen « Sustainable Finance Disclosure – SFDR ») sur la base de l'échantillon Fitch Ratings couvrant plus de 80 % des actifs sous gestion.
Ce qui monte, doit redescendre... mais pas encore pour l'inflation américaine. Les chiffres de janvier ont encore une fois surpris à la hausse (+7,5 % en rythme annuel contre 7,3 % pour les prévisions du marché). Des facteurs temporaires expliquent une partie de la hausse des prix...
Les chiffres de l'inflation la semaine dernière aux Etats-Unis ont conduit les indices dans le rouge vendredi. En effet, la hausse de 7,5% de l'indice des prix à la consommation au sein de la première puissance mondiale, soit le plus haut niveau depuis mars 1982 inquiète les marchés quant au rythme du resserrement monétaire de la Fed.