Une « opération militaire » a été déclenchée en Ukraine par la Russie avec des frappes ciblées mais multiples (destruction de bases aériennes et d'une partie des défenses anti-aériennes ukrainiennes).
Le lancement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie au cours de la nuit dernière constitue le scénario du pire pour le peuple ukrainien et un soubresaut sur la scène géopolitique mondiale ainsi que pour les investisseurs qui n'ont commencé à probabiliser que sur le tard ce risque.
Il nous paraît impossible d'anticiper les différents facteurs constitutifs des conflits militaires (étendue, durée, objectifs de chacun, impacts), d'autant plus que cette crise dure depuis 8 ans et que ce n'est pas la première fois que les marchés vacillent sur cette thématique.
Nous avons accru notre surpondération stratégique des actions des marchés développés, et nous nous préparons également à revoir notre panier d'achat tactique, en tenant compte des tensions géopolitiques. Les actions ont perdu du terrain face aux nouvelles inquiétudes provoquées par le bras- de-fer militaire sur l'Ukraine ; à la suite, les rendements obligataires à court terme ont baissé, quittant leurs récents sommets.
L'inflation se maintient à des niveaux élevés, les Banques centrales préparent leurs armes. Explications d'Ombretta Signori, stratégiste sénior et Romain Faquet, macro stratégiste chez Aviva Investors France.