Dans le contexte inflationniste actuel, le Pricing Power est sur toutes les lèvres. En effet, la capacité à fixer librement les prix de son produit sur le marché permet une corrélation entre le prix de vente et le prix de production, et permet ainsi d'absorber cette inflation...
Quelles sont donc les raisons qui font chuter le marché de la dette corporate de manière quasi indifférenciée et plutôt plus que les obligations souveraines depuis quelques jours, alors même que leur résistance avait pu être éprouvée l'an passé et en début d'année lorsque les taux grimpaient...
La BCE et la Fed veulent toutes deux s'attaquer à l'inflation, mais leurs défis sont légèrement différents. Et comme la guerre a un impact négatif à la fois sur l'inflation et la croissance, rien n'est facile.
Les marchés d'actions européens ont bénéficié d'un rebond technique cette semaine, la volatilité de l'Eurostoxx50 (V2X) revenant à 41 après avoir touché 50 début mars.
A l'issue d'une réunion de deux jours, les 15 et 16 mars prochains, la Réserve Fédérale américaine doit augmenter son taux directeur principal pour la première fois depuis 2018 – mettant ainsi un terme à la politique monétaire ultra-accommodante de la période Covid. Le président de l'institution, Jerome Powell, a même dévoilé il y a quelques semaines de cela l'ampleur de la hausse des taux.